S`initier a la communication écrite professionnelle
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S`initier a la communication écrite professionnelle
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Rédiger une lettre administrative
•Une lettre administrative ou professionnelle est un message adresse par un émetteur a un récepteur avec lequel il entretient des liens d`ordre professionnel.
•Elle répond à des exigences très particulières :
1.une condition rigoureuse (règle d`usage)
2.une présentation claire sur du papier blanc uniforme
3.l`usage du Word
•pour rédiger une lettre administrative
1.sur le plan de la forme
•Organiser l`espace de la page en trois tiers :
1/3 pour l`entête : émetteur, destinataire, date et objet.
1/3 pour le corps de la lettre : interpellation du destinataire, formule de politesse, formulation de la demande (réclamation, réponse a une réclamation….)
1/3 pour la formule de politesse, la signature et les pièces jointes
2.sur le plan du contenu
Rappeler l`objet après l`interpellation du destinataire (monsieur, madame)
Mettre l`accent sur les informations concernant l`objet de la lettre
Développer des arguments
Adapter les formules de politesse au destinataire et a l`objet de la lettre
•des formules pour rédiger des lettres :
Formules d`appel :madame la directrice, monsieur le doyen, …..
Formules de politesse :je vous prie de bien vouloir – je vous serais reconnaissant de – je vous saurais gré de – je vous serais obliges de bien vouloir…..
Attaque :dans votre lettre du…- en réponse a votre lettre du….- votre lettre de…nous demandait…- je porte a votre connaissance… je vous informe…- je vous signale…- je vous avise que…
Formule de politesse de clôture :je vous prie d`agréer, madame, mes salutations distinguées.
Je vous prie d`accepter, monsieur, l`expression de mes sentiments les meilleurs.
Je vous prie de bien vouloir croire, madame, a l`expression de mon profond respe Je vous prie de recevoir, monsieur, l`expression de mes meilleurs sentiments.
Rédiger une lettre administrative
•Une lettre administrative ou professionnelle est un message adresse par un émetteur a un récepteur avec lequel il entretient des liens d`ordre professionnel.
•Elle répond à des exigences très particulières :
1.une condition rigoureuse (règle d`usage)
2.une présentation claire sur du papier blanc uniforme
3.l`usage du Word
•pour rédiger une lettre administrative
1.sur le plan de la forme
•Organiser l`espace de la page en trois tiers :
1/3 pour l`entête : émetteur, destinataire, date et objet.
1/3 pour le corps de la lettre : interpellation du destinataire, formule de politesse, formulation de la demande (réclamation, réponse a une réclamation….)
1/3 pour la formule de politesse, la signature et les pièces jointes
2.sur le plan du contenu
Rappeler l`objet après l`interpellation du destinataire (monsieur, madame)
Mettre l`accent sur les informations concernant l`objet de la lettre
Développer des arguments
Adapter les formules de politesse au destinataire et a l`objet de la lettre
•des formules pour rédiger des lettres :
Formules d`appel :madame la directrice, monsieur le doyen, …..
Formules de politesse :je vous prie de bien vouloir – je vous serais reconnaissant de – je vous saurais gré de – je vous serais obliges de bien vouloir…..
Attaque :dans votre lettre du…- en réponse a votre lettre du….- votre lettre de…nous demandait…- je porte a votre connaissance… je vous informe…- je vous signale…- je vous avise que…
Formule de politesse de clôture :je vous prie d`agréer, madame, mes salutations distinguées.
Je vous prie d`accepter, monsieur, l`expression de mes sentiments les meilleurs.
Je vous prie de bien vouloir croire, madame, a l`expression de mon profond respe Je vous prie de recevoir, monsieur, l`expression de mes meilleurs sentiments.
cHaBa7e- Membre actif
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Date d'inscription : 27/10/2008
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