pigier-berrechid
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Quelques définitions en termes de sécurité informatique

2 participants

Aller en bas

Quelques définitions en termes de sécurité informatique Empty Quelques définitions en termes de sécurité informatique

Message  kirara Lun 3 Nov - 8:08

Pirate : tout utilisateur qui tente volontairement de contourner un système.

Virus : programme qui se recopie tout seul à l'intérieur d'un autre programme et qui s'exécute dans le but de perturber ou de détruire le système.

Cheval de Troie : programme qui se réfugie dans un autre programme.
Il est conçu pour faire croire à l'utilisateur que son programme habituel fonctionne normalement, alors que son objectif est radicalement détourné. Certains chevaux de Troie (comme NetBus) sont conçus pour écouter d'une façon transparente toutes les commandes de l'utilisateur, y compris la saisie de son mot de passe.

Ver : programme solitaire qui se reproduit via le réseau, d'un ordinateur à un autre pour encombrer le système.

Bombe : identique au virus mais qui déclenche son exécution lors d'un évènement particulier et à une date donnée.

Bactérie : programme qui se recopie dans l'ordinateur afin d'exploiter le maximum de ressources matérielles (espace disque, processeur et mémoire).

Probe (testeur de réseau) : logiciel qui émet différentes données (trames et paquets) sur le réseau vers les ports d'une machine afin de trouver ses vulnérabilités. Plusieurs logiciels existent sur le marché (SATAN et ISS) et sont utilisés aussi bien par les pirates que par les Administrateurs.

Sniffer (analyseur de réseau) : logiciel qui observe les informations véhiculées sur le réseau. Par exemple : RealSecure, Netmon, et Readsnmb sous Windows, et Tcpdump sous Unix.

Pont : matériel destiné à interconnecter deux réseaux physiques de même type.

Passerelle : matériel destiné à interconnecter deux réseaux physiques de types différents. Elle est souvent nommée convertisseur de protocoles car elle permet de traduire des trames différentes (X25 et Ethernet par exemple).

Routeur : passerelle qui se charge aussi de gérer l'acheminement (le routage) d’informations entre les machines de plusieurs réseaux (à condition de connaître leurs adresses).

Relais de connexion : passerelle logicielle permettant de filtrer les trames entre deux réseaux. Il permet au réseau LAN d'être invisible de l'extérieur. En effet, une seule adresse (IP) est visible de l'extérieur, souvent celle de la machine, où le relais de connexion est installé. Cela permet à plusieurs machines de se cacher derrière cette même adresse officielle.
Par exemple, socks, UDP, et Wingate sont des logiciels qui existent sur le marché.

Relais d’application ou Proxy : passerelle logicielle entre deux réseaux qui prétend être une application particulière (comme le Proxy Telnet prétend être le serveur Telnet). Le relais d'application de la messagerie électronique, par exemple, stocke les messages sur le disque et un autre processus va retransmettre ces messages à leur destination. Par exemple, Microsoft Proxy, W3C HTTP, Internet Gauntlet et Netscape Proxy.

Firewall : installé sur un poste dédié appelé bastion, il regroupe les Fonctionnalités du relais de connexion et d’application. Il permet aussi de filtrer les adresses entre deux réseaux. Par exemple: FireWall-1 (Check Point), Netasq, F100 Lancop F10, et ULTIMATELY Secure Firewall.

Noeud : tout matériel informatique (pont, passerelle, routeur, PC, etc.) Capable d'agir sur les données transmises sur un réseau.

Je vous souhaite bonne lecture et bonne journée
N’oubliez pas de répondre j’attends
kirara
kirara
Admin

Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques définitions en termes de sécurité informatique Empty Quelques définitions en termes de sécurité informatique

Message  cHaBa7e Lun 3 Nov - 13:12

c était vraiment très délicieuse vos information study .merciiiiii j`espere qu`on aura plus de vous sa fait un grand plaisir Smile
cHaBa7e
cHaBa7e
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques définitions en termes de sécurité informatique Empty Re: Quelques définitions en termes de sécurité informatique

Message  kirara Lun 3 Nov - 13:26

c ters gentil de votre part .........grand merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii amine lol!
kirara
kirara
Admin

Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques définitions en termes de sécurité informatique Empty Re: Quelques définitions en termes de sécurité informatique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser